Sportstech IT300
Avis et Test
Une table d'inversion aussi pour la musculation
Caractéristiques techniques
- Poids : 28 kg (assemblée)
- Inversion Max : 180°
- Taille de l’utilisation : jusqu’à 198 cm
- Poids : Jusqu’à 150 kg
- Matériel pliable
Il n’y a que de bonnes raisons pour s’étirer le dos et relaxer nos muscules. Après plusieurs années de pratiques, j’ai beaucoup de mal à me passer de ma table d’inversion, qui me manque dès que je pars en vacances. C’est encore mieux si on peut l’utiliser pour se muscler, elle aura donc deux utilités. C’est ce que nous propose la Sportstech IT300, qui est une table d’inversion parmi les plus vendues en 2021.
Est-elle vraiment de bonne qualité ? Dans cet avis et après plusieurs jours de test, je vous dis tout sur la Sportstech IT300. Solidité, utilisation, praticité, musculation, est-ce un bon choix ? La réponse un peu plus bas.
Sportstech IT300 Avis et Note
Résumé
C’est l’une des meilleures tables d’inversion du marché et en tout cas l’une des plus vendues. Son principal atout réside dans sa diversité de possibilité. On va pouvoir s’étirer et relaxer notre dos, mais également faire des exercices de musculation. L’équipement est solide et l’utilisation agréable. Le banc manque un peu de rembourrage, mais c’est vraiment le seul petit point faible.
Qualité de fabrication et assemblage
Comme toujours, à la réception, il faut prendre une petite demi-heure pour faire tenir debout notre table d’inversion. Le fabricant allemand propose une notice assez claire, avec de nombreux schémas et les outils sont fournis. Le montage n’est donc pas très compliqué, mais il est préférable d’être à deux pour se faciliter la tâche.
La Sportstech IT300 sur pieds, je commence par vérifier sa stabilité. Si tout est correctement monté, elle ne bouge pas ! Les tubes et les pieds en acier sont plutôt épais et on trouve une très bonne visserie, ce qui n’est pas toujours le cas sur d’autres modèles concurrents. D’ailleurs notre table d’inversion est plutôt lourde avec ses 28 kg, c’est toujours un bon point.
Je dépasse les 85 kg et l’appareil supporte mon poids sans trembler, sans tanguer, on sent immédiatement que c’est du solide. Le fabricant indique que la IT300 peut supporter jusqu’à 150 kg, une chose est sûre, il n’y aura aucun problème jusqu’à 100 kg.
Concernant le banc, il est couvert d’une mousse à mémoire de forme, mais qui n’est pas très épaisse. Le revêtement est en similicuir hydrophobe, qui ne devrait donc pas absorber votre transpiration et se nettoiera très facilement.
Je vais revenir plus bas sur les différents éléments qui composent cette table d’inversion, mais l’assemblage de l’ensemble est très sérieux, les poignées sont pratiques, le système d’inversion est robuste, bref, il n’y a aucun reproche à faire sur la qualité de fabrication.
Confort et maintien
Rien de vraiment innovant au niveau du maintien des cheville. On trouve un système à double boudins de mousse pour chaque pied. C’est plus simple et moins confortable que les supports Airsoft d’une table d’inversion Exerpeutic, mais ça fait le job sans problème et c’est assez confort pour une inversion prolongée.
Je l’avais remarqué au montage, la mousse du banc n’est pas super généreuse. C’est suffisant pour une inversion, on ne va pas faire la sieste sur notre appareil, mais quelques centimètres d’épaisseur en plus auraient été les bienvenus. Ça reste tout de même un peu mieux qu’une OneTwoFit, qui coûte cependant moins cher.
On note la présence d’une ceinture de sécurité, que personnellement je n’utilise pas, mais qui est utile pour ceux qui débutent et qui ne se sentent pas encore complètement à l’aise en inversion. Elle est plus rassurante que vraiment utile.
Une utilisation simple et pratique
La bonne nouvelle, c’est que la table est vraiment adaptée à tous les profils, jusqu’aux utilisateurs de 198 cm. Je mesure 185 cm et je me suis installé très facilement à l’intérieur. Le réglage pour les jambes est basique, avec un système de goupille et même s’il y a des indications sur la barre de réglage, vous devrez faire quelques tests pour trouver la position la plus confortable pour vous.
Il y a une poignée orange, avec un système de réglage et de blocage de l’angle. On peut générer une inversion plus ou moins complète, pour progresser à notre rythme. Les poignées principales sont suffisamment longues pour avoir une bonne prise, même en inversion complète. On remonte donc facilement, sans efforts.
C’est une table d’inversion pliable. Il y a 2 goupilles à retirer pour replier les pieds et le tour est joué. Ça reste tout de même un équipement qui prend un peu de place à la maison, mais c’est le cas de toutes les tables d’inversion du marché.
Un appareil de musculation au poids du corps
La vraie force du Sportstech IT300, c’est qu’il permet aussi de faire de la musculation. C’est l’une des seules du marché, en tout cas dans cette gamme de prix. Il y a 2 poignées amovibles qui peuvent se placer à 3 différents endroits.
Vous pourrez faire des pompes, des dips ou des tractions. Personnellement, je trouve ça vraiment génial pour ceux qui n’ont pas énormément de place à la maison et qui ne peuvent pas accumuler les appareils de sport et de détente.
En position inversée, vous allez également pouvoir remonter le buste à la force des abdominaux, pour mieux dessiner votre tablette de chocolat. C’est complet et la table d’inversion reste stable pendant les exercices.
Sportstech IT300 Avis : Ma conclusion
Je pense vraiment que cette Sportstech IT30 est la meilleure table d’inversion dans cette gamme de prix. Il y a bien sûr des modèles plus robustes encore, avec un soutien cheville mieux travaillé, un banc plus épais, mais le prix est aussi bien plus élevé. Pour moins de 250 €, je n’ai vu aucun équipement aussi solide, ni aussi complet.
L’appareil est bien lourd, très stable, il ne bouge pas pendant qu’on monte dessus, ni lorsqu’on fait nos exercices d’inversion. La poignée de frein pour l’inversion est très pratique pour progresser en douceur ou varier les angles d’inclinaison, et la descente tête en bas, tout comme la remontée, se font très facilement.
Bien sûr, le gros atout de la Sportstech IT300, c’est qu’elle nous donne aussi la possibilité de se muscler. C’est un bon appareil pour travailler les bras, les pectoraux, les épaules et les abdominaux. C’est donc un équipement 2 en 1, aussi bien pour l’étirement et la relaxation, que vous se bâtir un corps de rêve pour l’été. À ce prix-là, c’est vraiment un super choix.
Points forts
- Structure en acier solide et stable
- Table pliable
- Inversion simple et agréable
- Pensée pour faire des exercices de musculation
- On se sent en sécurité dessus
- Très bon rapport qualité/prix
Points faibles
- Banc qui manque un peu de rembourrage
- Visserie à vérifier parfois